!

 

 

 

Hypnothérapie

 

Chaque jour, en ma qualité de thérapeute, je me penche sur des patients affectés de troubles divers, d’états internes incontrôlés, de douleurs, souvent submergés par des souffrances les privant de toute joie de vivre.

Toutes ces personnes sont en attente de solutions pouvant mettre un terme, ou du moins, soulager quelque peu leur état.

Très vite, j'ai pu constater que la plupart de ces souffrances étaient liées à une vie chaotique et difficile, souvent  perturbée par une enfance malheureuse, par des traumatismes divers et surtout,  par un environnement créant sans cesse et sans cesse un mal être profond.

Il était donc incontournable pour moi, en dehors de toutes thérapies, manipulations et autres pratiques alternatives, de trouver une solution pour soulager plus durablement ces patients en essayant d’intervenir d’une manière ou d’une autre sur ces « perturbations» survenues au cours de leur vie.

 

Cette complémentarité s’est présentée grâce à l'Hypnose Intégrative avec laquelle j'ai découvert la possibilité d’intervenir sur les fonctions préconscientes et inconscientes  des patients. 

 

Gabriel MASCARELLO.

 

LES QUESTIONS QUE L'ON SE POSE :

L'HYPNOTHÉRAPEUTE PEUT-IL ME FAIRE FAIRE CE QUE JE NE VEUX PAS FAIRE ?

La réponse est NON et il y a principalement trois raisons à cela :

L'hypnothérapeute travaille sur l'inconscient du sujet. Or l'inconscient est une barrière puissante qui protège et est le garant des valeurs fondamentales de la personne : ces valeurs ne pourront en aucune manière être transgressées.

Le sujet entend durant toute la séance ce que dit l'hypnothérapeute (car l'hypnose est un état différent du sommeil). Si certaines des suggestions faites par l'hypnothérapeute vont à l'encontre des valeurs du sujet, ou si ce discours met le sujet dans un état de malaise, ce dernier peut décider à tout moment de mettre fin à la séance d'hypnose en sortant de son état de transe hypnotique.

QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE L'ON EST EN TRANSE?

Dans une séance d'Hypnose Intégrative, l'état de transe n'est ABSOLUMENT PAS un état spectaculaire.

Que voit-on de l'extérieur ?

Chez la plupart des patients, l'état modifié de conscience (ou l'état de transe) peut se discerner de l'extérieur par différents types de signes plus ou moins visibles. Ces manifestations varient d'un individu à l'autre. ( relâchement total du visage, clignement des yeux, mouvement rapide des globes oculaires, des sursauts et/ou saccades involontaires, frissons etc...)

DE COMBIEN DE SEANCES VAIS-JE AVOIR BESOIN POUR ATTEINDRE MES OBJECTIFS ?

L'Hypnose Intégrative étant une méthode dite "brève et orientée solution", le nombre de séances nécessaire est plutôt restreint, soit de 1 à 10 séances en général selon les objectifs poursuivis.

Sachez, que votre motivation à atteindre vos objectifs conditionne pour la plus grande part la rapidité avec laquelle votre hypnothérapeute pourra vous aider à atteindre vos objectifs. Évidemment, la volonté n'est pas le seul ingrédient nécessaire : l'ampleur du changement est également un élément à prendre en considération et si vous avez besoin de surmonter un grand traumatisme, il sera probablement nécessaire de plus de séances que si vous souhaitez simplement perdre du poids.

LES BENEFICES D'UNE SEANCE SONT-ILS PERENNES DANS LE TEMPS ?

En principe oui, c'est à dire qu'un changement engendré au travers d'une séance d'hypnose (comme arrêter de fumer par exemple) perdurera dans le temps tant que ce changement sera en accord avec les valeurs de la personne.

QUE RESSENT-ON PENDANT UNE SEANCE D’HYPNOSE ?

Le patient ne sombre pas dans l'inconscience ou le sommeil. Il passe dans un état modifié de conscience qui permet à l'hypnothérapeute de s'adresser à son inconscient. Il arrive parfois d'avoir le sentiment de dormir.

Lorsqu'il est dans cet état modifié de conscience, le patient peut avoir l'impression que le temps s'écoule très vite. Il va généralement avoir l'impression que la séance est très courte (10 à 15mn) alors qu'en réalité, elle peut durer plus d’une heure. Pendant toute la séance le patient va continuer à entendre les paroles de l'hypnothérapeute et va éprouver différentes sensations (lourdeur, légèreté, fourmillements, l'impression d'être à la fois ici et ailleurs, ressentir son "être intérieur", avec parfois une sensation de puissance, de légèreté, ...

                                                   En savoir plus sur le site de l'IEHI