MYO-ENERGETIQUE

 

Bienvenue dans le monde de la MYO-ENERGETIQUE.
La myo-énergétique recherche la tension musculaire qui cause le déséquilibre postural.

La myo-énergétique emploie plusieurs techniques (shiatsu, acupuncture, moxibustion, sôtaï ) afin de décontracter la tension musculaire.

Ce qui permet de soulager de nombreux problèmes corporels.

Ainsi, la Myo-énergétique est l'art de préserver et de rétablir l'équilibre corporel pour la santé.

 

Myo, veut dire muscle en grec, énergétique signifie force vitale de l'organisme. La Myo-énergétique vise à décontracter les tensions musculaires du corps, ce qui facilite le fonc-tionnement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des hormones et améliore la cir-culation du sang et de la lymphe. En conséquence, la force vitale de l'organisme se renforce.

                                                               En savoir plus sur le site du formateur

 

ON entend souvent parler du mot Qi. C’est un mot qui exprime l’énergie du monde invisible. Pour comprendre cette énergie, on pose la question: Quelle est la différence entre la personne qui est morte depuis une seconde et la même personne qui était vivante il y a deux secondes? On peut répondre que le corps perd l’énergie appelée vitale. Ainsi, on peut dire que l’être humain est corps et énergie.
L’être humain contient soixante mille milliards de cellules dont chacune a sa propre énergie. Ces énergies se réunissent et deviennent des organes, des os, des muscles, des vaisseaux sanguins et lymphatiques, des systèmes nerveux… L’être humain est donc un ensemble de multiples lieux énergétiques qui constituent une action réciproque harmonieuse.
Cet ensemble énergétique ne se limite pas à la dimension physique. Il est facilement influencé par la pensée de l’être humain qui est conscient comme un corps vital. Par exemple, la personne qui a l’habitude d’avoir une pensée positive et de faire des choses qui semblent bonnes pour le corps, est souvent en forme mentalement et physiquement, et cela peut créer un phénomène positif comme la réalisation d’un désir.
A l’inverse, la personne qui a l’habitude d’avoir une pensée négative ou de faire des choses qui semblent mauvaises pour le corps, est souvent dépressive ou malade, et cela peut créer un phénomène négatif.
Ainsi, la conscience positive s’unit facilement à l’énergie positive, et cela induit un lieu positif. Au contraire, la conscience négative s’unit facilement à l’énergie négative, et cela induit un lieu négatif.
On peut appliquer ce principe de l’énergie au corps humain. Les facteurs comme la pensée négative, le stress, la fatigue, les excès d’alcool et de nourriture ou le manque d’exercice, provoquent une tension musculaire du corps et par la suite une déformation du squelette. Si la tension musculaire et la déformation squelettique progressent, cela induit une douleur, une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, un dysfonctionnement de l’organe, etc.
En revanche, si on décontracte la tension musculaire corporelle, on corrige les défauts squelettiques, cela facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des hormones, et améliore la circulation du sang et de la lymphe. En conséquence, la force vitale de l’organisme se renforce. De plus, le renforcement de la force vitale de l’organisme crée une conscience positive et une pensée positive.. Le corps et l’esprit sont les deux faces d’une même médaille.
Cette nouvelle méthode myo-énergétique a pour but de renforcer la force vitale de l’organisme afin de procurer physiquement et mentalement une énergie positive sur le corps humain.
Extrait du livre Myo-énergétique d’Hiroshi Iwaoka   . Editions Trédaniel